Jeu sur le dénombrement

Dans le cadre des cours de mathématiques et d'arts plastiques, j'ai créé un jeu sur le nombre.
Celui-ci devait répondre aux exigences des mathématiques tout en étant attrayant pour les enfants. 


J'ai donc décidé de réaliser un jeu de société sur le thème du cirque. J'ai eu l'occasion de le tester en stage cette année avec une classe de deuxième/troisième maternelle.

Il se joue de quatre à cinq joueurs ( le cinquième s'occupe des échanges)



Différentes notions qui sont abordées dans ce jeu : 
  • le nombre et ses différentes représentations ( schèmes et chiffres )
  • la reconnaissance tactile 
  • la reconnaissance visuelle
  • la reconnaissance auditive
  • la motricité
  • la correspondance terme à terme 
  • les textures 
  • le champ lexical des vêtements 
  • l'orientation spatiale 
  • ...
Ce jeu est adaptable aux trois niveaux de maternelles.


But du jeu : 

Habiller son clown pour pouvoir aller voir le spectacle. Les enfants doivent récupérer des pop corn afin de les échanger contre les vêtements du clown. 



Chaque enfant dispose d'un clown et d'un petit pot pour pop corn. Les enfants lancent le des chacun leur tour et déplace leur pion sur le plateau de jeu. Chaque case de couleur représente un type de carte :

  • Vert = cartes auditives (un copain fait deviner le nombre à l'enfant en tapant sur le tambourin)
  • Rouge = cartes visuelles 

Pour chacune d'elle, il existe trois représentations du nombre : 
  1. Le nombre de pop corn : l'enfant doit dénombrer le nombre de pop corn présent sur la carte ou bien faire de la correspondance terme à terme.
  2. Le schème : l'enfant doit compter le nombre de points ou bien le reconnaître.
  3. Le chiffre : l'enfant doit le reconnaître

  • Violet  cartes tactiles (l'enfant ne voit pas la carte et doit dénombrer d'éléments)
  • Clown = carte bonus ( figures corporelles à réaliser) 
  • Lapin = cartes malus ( le lapin vient manger des pop corn)


Lorsqu'ils ont tous joué deux fois, ils doivent effectuer l'échange. Pour cela, ils doivent dénombrer le nombre de pop corn qu'ils ont dans leur petit pot, et regarder ce qu'ils peuvent choisir dans la boutique. Là aussi, les différentes représentations du nombre sont présentes.

Commentaires