La calculomotricité

Quelques idées de jeux de calculomotricité...



Qu'est-ce que c'est ?


C'est l’utilisation du mouvement et du corps vécu/perçu pour construire les compétences numériques dès le plus jeune âge. Celle-ci aide à la réussite en primaire en calcul.

En effet, les compétences numériques sont à construire dès le plus jeune âge. Il est essentiel de prendre en compte les éléments qui entrent dans la construction du nombre comme l'espace et le temps. Il faut donc qu’il y ait une maitrise de la structuration spatiale et temporelle.

La calculomotricité, en conjuguant le plaisir au mouvement va tenter d’acquérir les compétences voulues. Celle-ci développe trois grands domaines de compétences : construire les fondements (compétences logiques transversales et psychomotrices) ; construire le concept du nombre dans ses différents aspects (compétences logiques et numériques) ; construire l’agir sur et avec le nombre : apprendre à calculer (opérations : compétences logiques et numériques).


Dans le cadre du cours de psychomotricité l'année passée, nous devions, par groupe, imaginer des exercices de mathématiques en lien avec la psychomotricité. Nous nous sommes concentrés sur un des trois grands domaines que la calculomotricité, à savoir : construire l’agir sur et avec le nombre. 
Pour trouver des exercices, nous avons consulté des sites web, des documents dans la bibliothèque de notre école, et notre imagination 😉.





Je partage donc avec vous nos idées 





 Activité 1 : « Les couleurs de l’arc-en-ciel »

Matériel : Cônes, bancs, planches, tonneaux, tuyaux, petites balles de couleurs, contenants colorés, un seau par enfant, et un tambourin.

But : Trier en retrouvant les éléments identiques.

Déroulement :
 Des petites balles sont posées sur le sol. Les enfants vont devoir faire un parcours simple et ramasser les petites balles en même temps. Chaque enfant aura un seau à sa disposition pour déposer les balles qu’il aura récupérées. Une fois le parcours terminé, l’enfant va trier les balles qu’il aura ramassées en associant la couleur de la balle à celle du contenant. 


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Activité 2 : Classe les animaux

Matériel : Des paires d'animaux miniatures, planches, tonneau/table, banc à l’endroit et à l’envers, et une table par équipe, un tambourin,

But : Classer en repérant tout ce qui va par paires.

Déroulement :
Les enfants seront répartis en deux équipes. Ils vont devoir effectuer un parcours. Entre deux obstacles, chaque enfant de chaque groupe devra ramasser deux animaux pour les placer sur la table en les classant/regroupant par familles (famille des vaches = toutes les sortes de vaches que les enfants auront ramassées, famille des lions, familles des oiseaux, etc.). 
*Variante : Les enfants peuvent classer les animaux en fonction de leur appareil tégumentaire, c’est-à-dire que le classement se fera en fonction du pelage des animaux, s’ils ont des plumes, poils ou écailles.
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Activité 3 : « La maison des couleurs »

Matériel : 4 tapis de couleurs différentes (vert, jaune, rouge et bleu), des objets de différentes couleurs (vert, jaune, rouge, et bleu), et un tambourin,

But : Classer les objets de différentes couleurs.

Déroulement :
 Les objets sont disposés au centre de la salle et les tapis sont disposés aux quatre coins de la salle. On sépare les enfants dans les quatre maisons de couleurs et au signal chaque équipe doit ramener les objets de la couleur de leur maison jusqu’à leur tapis.

*Variantes :
1.         La course aux formes géométriques (formes et couleurs) : cela permet de comprendre qu’un même matériau a plusieurs attributs. Remettre les objets au centre de la salle, cette fois-ci la consigne change ; chaque groupe correspond à une forme géométrique. C’est à la chasse de cette forme géométrique qu’ils devront se lancer au signal sonore.
2.         Matériel : sacs de riz, bacs, images (ce qui pique, ce qui est dur, ce qui est mou, etc.)
Les enfants vont devoir former 2 à 4 petits trains. Au top départ, un enfant de chaque file (que j’aurais désigné par le nombre désignant sa place dans le train) va devoir courir et aller chercher un sac de riz, revenir vers son équipe en se remettant a sa place dans le train.
Ensuite, il va devoir lancer le sac de riz dans le bac correspondant en prenant en compte la matière de celui-ci ; est-il dur, mou, est-ce qu’il pique ?
3.         Matériel : images représentant les chiffres (symboles ou schèmes).
Les enfants sont éparpillés dans la salle et l’institutrice donne un chiffre à chaque enfant. Les enfants ayant le même chiffre devront se réunir et former une équipe en se mettant ensemble.
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Activité 4 : « Allons faire les courses ! »

Matériel : petits chariots, dossards de couleurs, fruits et légumes en plastiques, bacs , foulards

But : Classer (libre choix des enfants)

Déroulement :
Les enfants seront mis par équipe. Chacune des équipes devra partir faire ses courses à l’aide d’une liste avec l’ordre dans lequel ils devront choisir leurs aliments. Une équipe sera composée de quatre enfants. Tous ensemble, avec un petit chariot, vont devoir aller prendre leurs fruits et leurs légumes (le thème aura déjà été abordé en classe). Ils feront ensuite un classement en distinguant les fruits des légumes.
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Activité 5 : « Le filet du pêcheur »
Matériel : dossards de couleurs ; quatre filets ; objets de toutes sortes + petits poissons et un tambourin.
But : Classer (libre choix des enfants)

Déroulement :
Les enfants formeront quatre équipes. Les objets seront mis au centre de la salle. Chacun leur tour ils devront prendre leur filet et le jeter sur le tas d’objets pour pouvoir ramasser le maximum de choses possible. Au fur et à mesure les enfants doivront classer les objets et ensuite verbaliser leurs actions.

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Activité 6 : « La chasse aux œufs »

Matériel : œufs avec plusieurs motifs, petits paniers

But : Classer ( libre choix) et Inclusion

Déroulement :
Les enfants auront chacun un panier et doivront partir à la chasse aux œufs. À chaque récolte, les enfants vont devoir réaliser un classement.
Il y aura quatre équipes de cinq enfants. 

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Activité 7 : « Les enfants font leurs machines »

Matériel : chaussettes, bacs, « machine à laver » -> Machine à laver est sous forme de carton qu’on a bricolé en classe.
But :  Classement et inclusion

Déroulement :
Les enfants vont devoir faire leur machine.
Il y aura quatre équipes avec cinq enfants. Chaque enfant aura un panier rempli de chaussettes. Avant de mettre les chaussettes à laver, il devra les classer. Ils doivent donc observer chaque panier contenant des chaussettes et se mettre d’accord sur le classement


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