La calculomotricité
Quelques idées de jeux de calculomotricité...
Qu'est-ce que c'est ?
C'est
l’utilisation du
mouvement et du corps vécu/perçu pour construire les compétences numériques dès
le plus jeune âge. Celle-ci aide à la réussite en primaire en calcul.
En effet, les compétences
numériques sont à construire dès le plus jeune âge. Il est essentiel de prendre
en compte les éléments qui entrent dans la construction du nombre comme l'espace
et le temps. Il faut donc qu’il y ait une maitrise de la structuration spatiale
et temporelle.
La calculomotricité, en
conjuguant le plaisir au mouvement va tenter d’acquérir les compétences voulues.
Celle-ci développe trois grands domaines de compétences : construire les fondements (compétences
logiques transversales et psychomotrices) ; construire le concept du nombre dans
ses différents aspects (compétences logiques et numériques) ; construire l’agir
sur et avec le nombre : apprendre à calculer (opérations : compétences logiques
et numériques).
Dans
le cadre du cours de psychomotricité l'année passée, nous devions, par groupe,
imaginer des exercices de mathématiques en lien avec la psychomotricité. Nous
nous sommes concentrés sur un des trois grands domaines que la calculomotricité, à
savoir : construire l’agir sur et avec le
nombre.
Pour
trouver des exercices, nous avons consulté des sites web, des documents dans la
bibliothèque de notre école, et notre imagination 😉.
Je partage donc avec vous nos idées
Activité 1 : « Les couleurs de
l’arc-en-ciel »
Matériel : Cônes, bancs, planches,
tonneaux, tuyaux, petites balles de couleurs, contenants colorés, un seau par
enfant, et un tambourin.
But : Trier en retrouvant les
éléments identiques.
Déroulement :
Des petites balles sont posées sur le sol.
Les enfants vont devoir faire un parcours simple et ramasser les petites
balles en même temps. Chaque enfant aura un seau à sa disposition pour
déposer les balles qu’il aura récupérées. Une fois le parcours terminé,
l’enfant va trier les balles qu’il aura ramassées en associant la couleur de
la balle à celle du contenant.
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Activité 2 : Classe les animaux
Matériel : Des paires d'animaux
miniatures, planches, tonneau/table, banc à l’endroit et à l’envers, et une
table par équipe, un tambourin,
But : Classer en repérant tout ce qui
va par paires.
Déroulement :
Les enfants seront répartis en
deux équipes. Ils vont devoir effectuer un parcours. Entre deux obstacles,
chaque enfant de chaque groupe devra ramasser deux animaux pour les placer
sur la table en les classant/regroupant par familles (famille des vaches =
toutes les sortes de vaches que les enfants auront ramassées, famille des
lions, familles des oiseaux, etc.).
*Variante : Les enfants peuvent
classer les animaux en fonction de leur appareil tégumentaire, c’est-à-dire
que le classement se fera en fonction du pelage des animaux, s’ils ont des
plumes, poils ou écailles.
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Activité 3 : « La maison des couleurs »
But : Classer les objets de
différentes couleurs.
Déroulement :
Les objets sont disposés au centre de la
salle et les tapis sont disposés aux quatre coins de la salle. On sépare les
enfants dans les quatre maisons de couleurs et au signal chaque équipe doit
ramener les objets de la couleur de leur maison jusqu’à leur tapis.
*Variantes :
1. La course aux formes géométriques (formes et couleurs) :
cela permet de comprendre qu’un même matériau a plusieurs attributs. Remettre
les objets au centre de la salle, cette fois-ci la consigne change ; chaque
groupe correspond à une forme géométrique. C’est à la chasse de cette forme
géométrique qu’ils devront se lancer au signal sonore.
2. Matériel : sacs de riz, bacs, images (ce qui pique, ce qui
est dur, ce qui est mou, etc.)
Les enfants vont devoir former 2
à 4 petits trains. Au top départ, un enfant de chaque file (que j’aurais
désigné par le nombre désignant sa place dans le train) va devoir courir et
aller chercher un sac de riz, revenir vers son équipe en se remettant a sa place
dans le train.
Ensuite, il va devoir lancer le
sac de riz dans le bac correspondant en prenant en compte la matière de
celui-ci ; est-il dur, mou, est-ce qu’il pique ?
3. Matériel : images représentant les chiffres (symboles ou
schèmes).
Les enfants sont éparpillés dans
la salle et l’institutrice donne un chiffre à chaque enfant. Les enfants
ayant le même chiffre devront se réunir et former une équipe en se mettant
ensemble.
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Activité 4 : « Allons faire les courses
! »
Matériel : petits chariots, dossards de
couleurs, fruits et légumes en plastiques, bacs , foulards
But : Classer (libre choix des
enfants)
Déroulement :
Les enfants seront mis par
équipe. Chacune des équipes devra partir faire ses courses à l’aide d’une
liste avec l’ordre dans lequel ils devront choisir leurs aliments. Une équipe
sera composée de quatre enfants. Tous ensemble, avec un petit chariot, vont
devoir aller prendre leurs fruits et leurs légumes (le thème aura déjà été
abordé en classe). Ils feront ensuite un classement en distinguant les fruits
des légumes.
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Activité 5 : « Le filet du pêcheur »
Matériel : dossards de couleurs ; quatre
filets ; objets de toutes sortes + petits poissons et un tambourin.
But : Classer (libre choix des
enfants)
Déroulement :
Les enfants formeront quatre équipes.
Les objets seront mis au centre de la salle. Chacun leur tour ils devront
prendre leur filet et le jeter sur le tas d’objets pour pouvoir ramasser le
maximum de choses possible. Au fur et à mesure les enfants doivront classer
les objets et ensuite verbaliser leurs actions.
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Activité 6 : « La chasse aux œufs »
Matériel : œufs avec plusieurs motifs,
petits paniers
But : Classer ( libre choix) et
Inclusion
Déroulement :
Les enfants auront chacun un
panier et doivront partir à la chasse aux œufs. À chaque récolte, les enfants
vont devoir réaliser un classement.
Il y aura quatre équipes de cinq
enfants.
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Activité 7 : « Les enfants font leurs
machines »
But :
Classement et inclusion
Déroulement :
Les enfants vont devoir faire
leur machine.
Il y aura quatre équipes avec
cinq enfants. Chaque enfant aura un panier rempli de chaussettes. Avant de
mettre les chaussettes à laver, il devra les classer. Ils doivent donc
observer chaque panier contenant des chaussettes et se mettre d’accord sur le
classement
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