La piquante aventure de Hérisson

L'année passée, nous avons dû créer un mini monde dans le cadre du cours d'art plastique. Celui-ci devait être construit sur base d'un album jeunesse en  lien avec le thème de notre stage.
J'ai donc choisi un album sur l'automne : 


Résumé : 

Hérisson avait à peine fini de construire un nid douillet pour l'hiver que... Aïe ! Une belle pomme rouge se détacha du pommier et vint se planter sur ses piquants ! Oh ! là ; là ! Impossible d'entrer sans son nid maintenant. Il va ensuite rencontrer plusieurs amis qui essaieront de l'aider...



Cette histoire permet d'aborder différents thèmes en classe :  
  • Les feuilles et les arbres 
  • L'automne
  • Le mélange de couleurs :  vert , brun, orange,etc. 
  • Les textures : ce qui pique, ce qui est doux, etc.
  • Les couleurs  
  • Les chiffres 
  • Les émotions



Le mini monde 





Création : 
  • Animaux : pâte à modeler qui durcit à l'air libre que j'ai peint lorsque c'était sec ; tissu (chèvre) que j'ai cousu et ensuite rempli de mousse. 

  • Rivière : pochette plastique résistante, dans laquelle, j'ai mélangé de l'eau avec du colorant bleu. Pour la refermer, je l'ai fait fondre à l'aide d'une machine. 

  • Grand arbre: grillage que je suis venue recouvrir de colle et de papier journal. 
  • Gros hérisson : pâte à modeler autodurcissante dans laquelle je suis venue planter des spaghettis.

Le gros hérisson me sert à raconter l’histoire. Lors de ma lecture, je le place près de moi afin de placer les éléments sur ses pics. Les enfants peuvent eux aussi réaliser l'exercice.



Lors de mon stage, les enfants étaient par petits groupes de quatre et ils jouaient avec les personnages. Certains se sont même amusés à imaginer d'autres histoires...💭





Commentaires