Les émotions


Cette année, lors de mon stage, j'ai été amené à travailler sur le thème des émotions
avec les enfants de ma classe de stage. Nous étions sur le thème du cirque, et je devais introduire les émotions. 


Déroulement : 


En introduction, je leur ai lu une histoire qui traite des émotions. Celle-ci nous a été donnée par notre ami Jojo le clown, la marionnette. 

Jojo le clown

Kamishibai





J'ai donc réalisé ce petit kamishibai dont l'histoire est fortement inspirée du livre "la couleur d’émotions". 


Résumé : C'est l'histoire d'un clown qui ne sait plus gérer ses émotions. C'est alors qu'une petite fille lui vient en aide en y remettant de l'ordre. Pour cela elle classe les émotions dans différents flacons. Chaque émotion dispose d'une couleur.



Suite à cette lecture, je procède à un moment d'échanges et de partage sur la compréhension de l'histoire. Nous effectuons ensemble des liens entre leur vécu et ces émotions (ex. : quand est-ce que tu es joyeux?) , et les différentes manières d'exprimer ces émotions (mimiques) à l'aide d'un miroir.

Lorsque nous avons vu les différentes caractéristiques pour chaque émotion, nous réalisons nos propres flacons à émotions.



J'ai demandé aux enfants de retrouver la couleur qui est associée à l'émotion et ils devaient choisir le bon flacon à remplir (couvercles de différentes couleurs). Ensuite, j'ai mis de l'eau dans le flacon vide avec un peu de peinture ( le mélange n'est pas homogène). Tous ensemble, nous avons joué l'émotion afin de la mettre dans le flacon comme dans l'histoire. Nous avons fait cela pour toutes les émotions. 


Pourquoi aborder ce thème ?

Les émotions me paraissaient importantes à exploiter en préscolaire, car à cet âge ils ne maîtrisent pas leurs réactions et ont parfois du mal à exprimer ce qu'ils ressentent. Or, une bonne maîtrise de ses émotions est importante, car elle permet de mieux s'intégrer dans la société. Enfin, c'est important que l'enfant puisse mettre des mots sur ce qu'il ressent pour être rassuré et de savoir identifier les facteurs déclencheurs de ces émotions.

Commentaires