Les livres-objets


Cette année, dans le cadre du cours d'art plastique, nous avons créé divers petits livres-objets.



Livres-objets ? Qu'est-ce que c'est ? 

Ce sont de tout petits livres constitués de matériaux divers, avec différentes reliures et différentes couleurs. Ces livres doivent tenir dans les mains d'un enfant de trois ans. 


À quoi servent-ils? 

Ces livres ne donnent pas de message littéraire comme les livres que nous avons l'habitude d'utiliser. Cependant, ils ont pour but d'encourager la créativité des enfants lorsqu'ils les manipulent. Ils ont pour objectif de transmettre la sensation qu'ils sont remplis de surprises variées et que les enfants sont libres de les interpréter comme ils le souhaitent. 



Mes livres-objets : 



Pour pouvoir les transporter, j'ai également réalisé un tapis dans lequel j'ai placé des pochettes pour pouvoir y glisser mes livres. Les enfants peuvent ainsi manipuler l'outil au coin regroupement.

Tapis

J'ai eu l'occasion de le tester avec un enfant : 
Manipulation du tapis

Quelques réactions :

"On dirait un papillon"

"Il y a des orages"

"C'est une fête qui s'agrandit, avec plein de décoration et ici il y a une grande porte pour y rentrer"

"Je vois un bébé qui marche à quatre pattes , un triangle, un camion rouge, un rond vert et un nounours mauve"

"Oh ! Il y a une souris qui se cache".
 
"Ça fait du bruit quand ça tourne"


"Ça fait un chemin"









"C'est petit et ça devient grand"
"Je suis le chemin"



"Oh ! C'était la pelote de laine du chat".


Remarque : 

L'enfant va s'imaginer sa propre histoire ou sa propre représentation de ce qui se trouve dans ces livres. 


Je pense qu'il est judicieux d'utiliser ce genre d'outil dans une classe préscolaire, car cela amène l'enfant à faire appel à son imagination et sa créativité. 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le kami shibai. C'est une autre façon de raconter une histoire avec des illustrations colorées...
    Merci pour vos explications.

    RépondreSupprimer
  2. Génial !! Je vous félicite, vous proposez différentes alternatives d'approches afin d'atteindre des compétences diverses et variées. Je me ferais un plaisir de les essayer avec mes enfants. Très bon travail et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est top!
    Fabriquer,créer différents livres à manipuler librement,pour laisser place à l'imaginaire, la créativité,l'expression..
    Je vous pique l'idée. 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire