Petit matériel

Je partage avec vous du matériel de psychomotricité à réaliser soi-même.
Ce matériel est durable et est très apprécié des enfants lors des séances de psychomotricité

LES SACS DE RIZ


Matériel nécessaire :
  • tissu 
  • machine à coudre 
  • riz

Explications : 

Ici, j'ai créé des petites poches en tissus dans lesquels j'ai mis du riz. J'ai ensuite recousu le dessus afin d'obtenir un sac de riz. Pour que je puisse l'utiliser longtemps mais également par hygiène, j'ai créer des pochettes en tissus sur lesquels j'ai placer du velcro pour refermer. Ainsi, elle servent de "pochettes" pour mes sacs de riz et je peux les laver en machine. J'en ai réalisé de différentes couleurs afin de les utiliser lors de jeux en équipes ( équipe bleu, équipe rouge, équipe jaune, et équipe noire).


Jeux possible  :
  • Bébé oiseau 
Chaque enfant a un sac de riz et il doit le placer sur les parties du corps demandées par le professeur. Exemple : « Mets ton bébé oiseau sur la tête, entre les genoux, sur ta main, … » (Schéma corporel)
  •  Le funambule
Chaque enfant a un sac de riz et doit le poser sur la tête et marcher sur le banc sans le faire tomber (en insistant sur la posture) (Coordination statique)
  •  Jacques a dit
Les enfants sont debout et leur sac de riz sur le sol. A chaque coup de sifflet je leur dirai : « Jaques a dit : posez le sac de riz à coté de vous, sur le pied gauche, derrière vous, devant vous, sous le pied, contre le ventre de ton voisin... » (Adaptation auditivo-motrice)





LES BALLES


Matériel nécessaire :
  • ballons de baudruche
  • farine ou sable
  • cellophane
  • petits élastiques en plastique 
  • paire de ciseaux

Explications :
J’ai tout d'abord, mis de la farine dans des morceaux de cellophane que j’ai soigneusement attaché à l’aide d’un élastique. J’ai ensuite recouvert le petit sac de deux ballons de baudruches de la même couleur. Pour l'effet des deux couleurs, il suffit de superposer un troisième ballon d'une couleur différente dans lequel il faut venir découper des ronds. 

Jeux : 
  • Le jongleur 
Les enfants doivent lancer le ballon : haut, loin, en avant, en arrière (par-dessus la tête, entre les jambes). (Coordination dynamique des mains et des doigts)
  • La tortue têtue 
Marcher à quatre pattes dans un parcours d’obstacles avec sur le dos une balle qui roule et qui peut glisser à tout moment. L’objectif étant de tenter de garder la balle sur son dos tout au long du parcours  (Inhibition)
  •  Air-Terre-Mer
Chaque enfant doit prendre une balle : le professeur doit nommer un objet, un lieu, un animal, ou n’importe quoi qui lui passe par la tête. Ex : « oiseau » se trouve dans les airs donc tous les enfants devront lancer leurs balles en air et la rattraper. (Orientation spatial)


LES ANNEAUX




Matériel nécessaire : 

  • plusieurs mètres de tube pour recouvrir les câbles électriques 
  • gros adhésif 
  • cutter
  • papier


Explications :
J'ai formé des petits "boudins" de papier compactes, du même diamètre que les tubes. J'ai coupé le tube en plusieurs morceaux pour ainsi faire des anneaux. Pour joindre les deux bouts, j'ai placé mes boudins de papier aux extrémités et je suis venue mettre du gros adhésif pour que ça tienne. Ensuite, je les ai décorés avec du Scotch de couleur. 


Jeux : 
  • Donne-moi un anneau... 
Chaque enfant a un anneau. Il se promène dans l’espace de la salle et dès que le professeur commence à parler ils doivent s’arrêter et suivre la consigne. Exemple : le professeur : Donne-moi un anneau pour en faire une auto. Les enfants doivent donc tenir l’anneau comme un volant en le tournant et en marchant ou courant dans la salle. (Adaptation auditivo-motrice )
  •  L’acrobate
Chaque enfant a un anneau et doit le faire tourner autour de son bras, de son poignet et de sa main…. (Mouvements simultanés)
  • Viser la cible 
Chaque enfant a un anneau et doit le lancer afin que celui-ci entre dans le panneau (cible) dans un temps limité.  (Rapidité des mouvements)

LES FOULARDS


Matériel nécessaire : 
  • tissu
  • paire de ciseaux
Explications :
J’ai réalisé 25 foulard noirs avec des motifs (pour jeux libres et pour relaxation) et 25 foulards de couleurs (jeux par équipe)

Jeux : 
  • « Attrape la queue du renard » 
Chaque enfant a un foulard qu’il accroche à son dos en le laissant dépasser. Au top départ, tous les enfants doivent courir dans la salle en essayant d’attraper le foulard de l’autre sans que le sien soit pris. (Coordination dynamique générale)
  • Lance et attrape
Chaque enfant a un foulard qu’il doit lancer et rattraper avec la paume de la main ou avec les doigts, on peut également, simplement le faire tomber des mains et leur demander de le récupérer soit avec la paume soit avec les bouts des doigts. (Coordination dynamique des mains et des doigts)
  •  L’orchestre 
Les enfants sont repartis en 3 groupes. Chaque groupe a une couleur qui représente un instrument. A chaque fois qu’un enfant entend l'instrument correspondant a la couleur de son foulard, il devra le lever. (Adaptation auditivo-motrice)









Commentaires